Météo
  • Paris
PARIS
  • Panama City
PANAMA
 

Voyage en Amérique centrale, à la découverte d’une destination hors pair

Voyage en Amérique centrale, à la découverte d’une destination hors pair

 

Qui n’a jamais rêvé d’une évasion en plein cœur des Caraïbes avec de magnifiques plages et une mer turquoise tout aussi capricieuse? Passer des soirées à danser le rythme latino et goûter de délicieux plats aux saveurs uniques ? L’Amérique centrale est la destination idéale si vous avez toujours rêvé de vivre toutes ces belles expériences. Sur les lieux, vous serez surpris par les spécificités culturelles des pays qui constituent la région. Les vacanciers reviendront émerveillés de leur découverte des côtes du Pacifique et Caribéennes et la nature sauvage, riche en forêts vierges sans oublier les magnifiques paysages volcaniques.

Les endroits absolument à découvrir

Pour les amoureux de la nature, ceux qui veulent découvrir des paysages uniques et paradisiaques, mais surtout par leur richesse en patrimoine culturel, les endroits suivants sont les incontournables en Amérique centrale.

Les volcans

Si l’Amérique centrale figure parmi les régions préférées des aventuriers, c’est surtout en raison des nombreux volcans qu’elle recèle. Ces sites naturels constituent de véritables curiosités géologiques dans ce côté-ci du globe. Le Pacaya au Guatemala ou encore le Poás et l’Arenal au Costa Rica, tous ces lieux affichent des paysages époustouflants composés de magnifiques cratères, de nuages de cendres, de lacs et de sources géothermiques qui ne manqueront pas d’éblouir les randonneurs.

Les ruines mayas

Selon l’histoire, l’intégralité de la région de l’Amérique centrale appartenait au territoire Maya. Les frontières n’ont été créées que peu de temps après l’occupation des conquistadors. Aujourd’hui encore, les voyageurs peuvent découvrir les vestiges de cette ancienne civilisation à travers les nombreuses ruines accessibles sur les lieux. Les lieux mythiques tels que Tikal au Guatemala et le Copán au Honduras sont des sites à ne pas manquer. Durant le parcours, les aventuriers auront également la chance de contempler les imposantes pyramides Mayas.

L’île du Belize

L’île du Belize constitue à elle seule un attrait touristique à part entière en Amérique centrale. Sur les lieux, l’ambiance calme et la beauté des plages invitent à la détente. Les mordus de farniente apprécieront la belle et longue journée passée sur cette petite île. Ceux qui ont choisi de partir en juillet auront l’occasion d’assister au fameux festival du homard et de savourer quelques spécialités culinaires saisonnières à base de fruits de mer et de poulet chez l’une des enseignes locales.

Le canal de Panama

Le canal de Panama est un site historique réputé. Il a été ouvert en 1914 et dispose de trois grandes écluses qui servaient de voies maritimes pour les bateaux et navires qui passaient par la région. Aujourd’hui encore, ces structures hydrauliques demeurent utiles. Le séjour en Amérique centrale est un moment privilégié pour les aventuriers qui souhaitent découvrir les écluses Miraflores et Pedro Miguel du côté du Pacifique et celle de Gatun du côté des Caraïbes.

Les forêts tropicales

Les forêts d’Amérique centrale font partie des plus anciennes zones forestières de la planète. Les voyageurs pourront contempler la beauté de ces magnifiques forêts tropicales humides en étant suspendu sur une tyrolienne et en glissant au-dessus des arbres. Les randonneurs, eux, peuvent s’offrir une belle aventure au cœur de ces jungles épaisses à la découverte des spécificités fauniques et florales locales.

Quelques merveilles à ne pas rater dans certains pays d’Amérique centrale

Les charmes de la Costa Rica

Doté d’un paysage grandiose, magnifique et très diversifié, le Costa Rica est l’un des plus beaux pays d’Amérique centrale. Sa végétation luxuriante, ses plages bordées de cocotiers ainsi que ses forêts tropicales en font une destination de prédilection pour les passionnés d’aventures et les amoureux de la nature. C’est aussi un véritable paradis pour les amateurs de surf et les plongeurs. La région est très réputée pour ses magnifiques vagues.

Si vous aimez les randonnées, alors vous aurez la possibilité de découvrir quatre volcans qui offrent des paysages surprenants. Le plus majestueux d’entre eux est le volcan Arenal avec ses sources géothermiques. Ceux qui aiment la vie sauvage auront sûrement la possibilité d’assister à la ponte des tortues à Tortuguero ou l’occasion de contempler des paresseux, des colibris et toucans, ainsi que les crocodiles à Manuel Antonio.

Le patrimoine touristique diversifié de Cuba

Situé entre les États-Unis et l’Amérique latine, Cuba est l’une des plus grandes îles des Caraïbes. C’est un pays extrêmement riche en culture et en réalisations architecturales. Ville de la rumba, de la salsa, mais aussi du rhum, Cuba est surtout apprécié pour ses populations qui ont la culture des fêtes et de la musique. Les Cubains sont très accueillants. Ils aiment faire de nouvelles rencontres, discuter et surtout danser. La destination dispose également d’une faune et d’une flore regorgeant de nombreux spécimens. En outre, sur les lieux, les aventuriers seront éblouis par la beauté des plantations de tabac. Les vacanciers, eux, pourront se détendre et profiter de leur séjour en famille ou en amoureux sur les plages paradisiaques et toujours ensoleillées.

Un voyage à Cuba, c’est l’occasion de vivre un dépaysement total en Amérique centrale. C’est seulement là-bas que vous découvrirez les belles voitures américaines datant des années 50. Sans parler de la capitale, La Havane. Une ville caractérisée par ses bâtisses à l’architecture baroque qui date de l’occupation espagnole et par son centre historique datant du XVIe siècle.

Les attraits du Mexique

Pour votre passage en Amérique centrale, le Mexique fera partie des étapes incontournables du circuit notamment pour les amateurs de randonnées urbaines. Les villes impressionnantes du pays sauront éblouir les voyageurs par leur richesse en diversité culturelle et leurs sites touristiques. Les amateurs de farniente et les passionnés de sports nautiques apprécieront la découverte de Puerto Vallarta, la plus grande station balnéaire du Pacifique ou encore Puerto Morelos, une belle crique au bord de la mer des Caraïbes. Sachez également que le Mexique est un pays chargé d’histoire. La destination abrite quelques sites mayas très connus dont le grand Chichén Itzá et l’ancienne cité de Tulum.

Quel budget prévoir pour un voyage de découverte en Amérique centrale ?

Selon les retours d’expérience de nombreux routards, globe-trotters et vacanciers, l’Amérique centrale est une destination assez abordable. Il faudra en moyenne prévoir entre 30 et 50 dollars par jour pour l’hébergement, la restauration et le transport. Mais puisque l’idéal serait de pouvoir réduire autant que possible les dépenses, voici quelques astuces à ne pas oublier

Dénicher un hébergement pas cher

En premier lieu, sachez qu’il est facile de séjourner dans ces pays de l’Amérique centrale. Il vous est possible de trouver un hébergement allant du moindre coût à des hôtels luxueux. À la différence des séjours dans les pays occidentaux, sachez que la réservation en ligne est très rare dans les petits hôtels d’Amérique centrale. L’offre est toutefois très variée. Selon votre budget, vous pouvez décider de miser sur un écolodge luxueux ou un complexe hôtelier avec séjour tout compris ou aussi louer une villa ou appartement. Cependant, comme il s’agit de voyage de découverte, le budget est parfois limité. Mais n’ayez aucune crainte, il existe de nombreux hébergements pour petits ou moyens budgets.

Si vous disposez d’un budget limité, préférez les auberges de jeunesse au lieu d’un hôtel. Ces établissements ne sont pas toujours destinés aux jeunes comme leur nom l’indique. Tous les voyageurs peuvent en profiter. De plus, ils disposent de tout le confort et des services dont vous avez besoin. Vous aurez même accès à une connexion internet, à des aires de détente, et même à des tables de billard pour vous divertir. En outre, opter pour ce type de logement vous permettra de faire de belles rencontres et d’échanger avec d’autres voyageurs sur les expériences qu’offre la région.

Vous pouvez également opter pour une pension ou un guesthouse. Les établissements peuvent paraître assez modestes. Cependant, ils offrent toutes les commodités nécessaires pour profiter d’un agréable séjour sans dépenser une fortune. Mais si vous êtes adeptes de la nature sauvage et aimez profiter du plein air, pourquoi ne pas choisir le camping ? Il vous est possible de vivre cette expérience avec les offres de certains guides locaux. Tout le matériel nécessaire est fourni, mais vous pouvez également le compléter par d’autres accessoires pratiques chez des enseignes spécialisées.

Les astuces pour maîtriser les dépenses liées au transport

Comme l’Amérique centrale est une région assez vaste, les déplacements peuvent être fréquents sur les lieux. Le bus est le moyen de transport commun le plus utilisé dans cette partie du globe. C’est la solution la plus pratique pour aller d’une région à une autre (et même d’un pays à un autre). En alternative, il est aussi possible d’opter pour la voie maritime pour aller vers les îles notamment le Honduras ou le Panama, et la voie fluviale à partir du canal de Panama ou la rivière du Nicaragua. Le voyage en avion reste tout à fait disponible. Mais les voyageurs doivent toutefois toujours avoir en tête que les vols sont 10 fois plus chers que les moyens de transport terrestres. Pour les routards qui souhaitent réduire efficacement leurs dépenses en transport, l’auto-stop demeure une option très intéressante.

Qu’en est-il de la restauration ?

Les pays de l’Amérique centrale regorgent de petits restos et snacks chez lesquels les voyageurs pourront se restaurer à moindres coûts. Les globe-trotters pourront s’offrir quelques bons plats chez ces établissements ou les emporter pour ensuite les déguster un peu plus tard sur la route. Il est assez fréquent de voir des voyageurs manger au bord de la route de ce côté-ci de la planète. Ceux qui souhaitent manger légers pourront avoir des fruits frais avec quelques sous. Par ailleurs, les marchés locaux proposent de nombreux produits avec lesquels les routards pourront préparer de bons plats s’ils souhaitent réduire leurs dépenses en cuisinant eux-mêmes leurs repas de temps à autre.

 

 

 

Publié le 28 Mai 2019 par najactribune.com



WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Translate »