Météo
  • Paris
PARIS
  • Panama City
PANAMA
 

Sports

le panama est le pays idéal pour votre ``future nouvelle vie`` pour vous et vos proches mais aussi pour les professionnels qui veulent investir en toute sécurité ...

Sports

 

La passion que ressentent les Panaméens pour le sport est comparable à l’amour qu’ils professent à leur pays. Comme dans beaucoup de pays de la région, le sport est une des activités qui se pratique de manière quotidienne, le soir, après une journée de travail ou le cas échéant en fin de semaine.

 

Baseball

 

Au Panama, comme dans beaucoup de pays des Caraïbes, le sport le plus populaire est le Baseball. C’est le sport dont les règles sont les mieux comprises, le sport des collégiens et étudiants, le sport de grande affluence publique et de retransmission systématique par les médias. Le Baseball est aussi le sport le mieux financé par les sponsors. Quel jeune n’a pas un jour rêvé de jouer dans les Grandes Ligues Américaines ?

Le Baseball panaméen possède ses grands noms :

 

* Rod Carew joueur de Grandes Ligues entré au Salon de la Gloire en 1991

* Carlos Lee joueur de Grandes Ligues, débutant en 1999 à l’âge de 22 ans avec les White Socks de Chicago, et suivant une trajectoire professionnelle spectaculaire.

* Mariano Rivera , débutant en 1990 avec les Yankees de New York et gagnant en 5 occasions les Séries Mondiales. Récemment retiré après 21 ans chez les Yankees, Mariano est considéré un des joueurs de Grandes Ligues les plus importants.

 

Outre le Baseball, les sportifs panaméens brillent aussi en Boxe, Football, Basketball et Athlétisme.

Boxe

 

En 2018, le champion de boxe panaméen Anselmo Chemito Moreno vainc lors de son premier combat aux États-Unis, sous la tutelle du Golden Boy Promotions d’Oscar de la Hoya, le champion Vic Darchinyan.

Au Panama, les grands noms de la Boxe ne peuvent tous être énumérés :

 

* Panama Al Brown (1902-1951), 133 victoires, 18 défaites, 3 matchs nuls, et 60 KOs. En 1926, enchanté de ses débuts à Paris, il décide de s’y installer définitivement. Il maintient alors une relation intime avec son manager Jean Cocteau. Ce poids plume restera célèbre pour son match de Janvier 1929 contre Gustav Humery qu’il gagna après 15 secondes de combat.

* Roberto Duran, meilleur poids léger de tous les temps, il est considéré historiquement comme le meilleur boxeur latino-américain par la chaîne ESPN. Le film relatant sa vie est sorti au cinéma sous le nom Hands of Stone (2016). Roberto Duran occupe la 6ème place des 50 meilleurs boxeurs de l’Histoire.

 

L’émission LMB (le meilleur de la boxe) sur la chaîne RPC le jeudi soir, animé par Juan Carlos Tapia, et traitant de Boxe et de Politique, peut donner une idée de la portée de cette discipline sur les auditeurs et les téléspectateurs.

Football

 

Partout dans le Monde, le Football est le sport populaire par essence. Ses règles sont connues de tous et un terrain s’improvise facilement, n’importe où et dans n’importe quel quartier. Néanmoins, au Panama le Football déplace un public moins nombreux que le Baseball, il fait sans doute moins rêver et bénéficie moins de la générosité des sponsors… Nous sommes dans les Caraïbes finalement, et le Football passe au second plan !

 

Cependant, le 11 Octobre 2017, à la minute 88, Roman Torres marque le but spectaculaire qui permet, au Panama, de se qualifier pour le Mondial 2018 en Russie.

 

En Russie, le Panama dans le groupe G, s’affronte à la Belgique le 18 Juin 2018, à l’Angleterre le 24 Juin, et à la Tunisie le 28 Juin. C’est le premier Mondial pour le pays, mais les 3 matchs se traduisent par des défaites. Felipe Baloy marque 1 but (face à l’Angleterre 1 à 6). Le premier but du Panama dans un Mondial de Football est un record fêté par un pays entier. De plus, ce but est marqué par un joueur de 37 ans, qui a déjà annoncé son retrait de la vie sportive.

Basketball

 

Comme pour la Boxe, le Basketball panaméen possède ses grands noms. La plupart des joueurs jouent dans des équipes aux États-Unis. Le Basketball panaméen traverse actuellement une mauvaise passe, probablement due à une mauvaise organisation de l’association.

 

Athlétisme

 

Régulièrement le nom du Panama est mentionné lors de divers championnat dans le Monde. L’Athlétisme se pratique dans tous les collèges du pays. Il est impossible d’oublier ces athlètes qui ont gagné tous deux des médailles aux Jeux Olympiques :

* Lloyd Labeach double médaillé de Bronze pour les 100 et 200 Mètres à Londres 1948

* Irving Saladino médaille d’Or pour le Saut en Longueur à Pékin 2008

Sports Extrêmes : Une bonne dose d’adrénaline

 

Panama attire les aventuriers, et ceux-ci, très fréquemment, veulent tester leurs capacités, et de nouvelles expériences s’imposent. Voici donc une liste de 5 Sports que vous devriez pratiquer au Panama :

* Skateboarding

* BMX

* Motocross

* Rafting

* Kayak

 

Et si l’Extrême n’est pas votre point fort, vous pouvez toujours profiter du sport en tant que spectateur.

Océan, Soleil et Montagne

 

L’Océan, le Soleil et la Montagne sont les principales caractéristiques du Panama. Il suffit juste de choisir une activité pour profiter au mieux du pays, de son Canal, de ses 2 Océans, de son relief, de son climat et du standing de ses villes.

 

Sports Aquatiques

 

Surf

 

L’esprit mythique du Surf suscite toujours les passions. La côte Pacifique possède de nombreux Spots pour le Surf, que ses passionnés connaissent de longue date. Le vent souffle de Janvier à Avril, et à ce moment-là la saison bat son plein.

Voici la liste des Spots que les Initiés ont fini par divulguer: Santa Catalina, Morrillo, Playa Venao, Cambutal, Chame Banks, Long Island, Bluff, Morro Negrito et El Palmar.

Il y est aussi possible de pratiquer le Kitesurf et le Windsurf.

Canoë Kayak

 

Gamboa, le village industriel de la Panama Canal Zone, où se situe depuis 1923, et encore à l’heure actuelle, la Division de Dragage est aussi un centre touristique actif. En effet, c’est là que se pratique le Canoë et l’Aviron, c’est du quai public que sont mises à l’eau les embarcations. C’est aussi dans ce village que se remisent les Canoë, c’est là que l’entretient s’effectue, c’est aussi là que les rameurs améliorent leur condition physique.

 

Tous les ans se déroule la fameuse épreuve Ocean to Ocean qui relie les 2 Océans avec passage groupé des écluses. Plus de 170

équipes y participent par groupe de 4, répartis en deux catégories par âge.

 

Rafting

 

La Cordillère Centrale est une épine dorsale divisant le Panama en deux versants, Atlantique et Pacifique. Toutes les rivières prennent leur source dans cette cordillère et descendent brutalement vers l’Océan Pacifique ou vers la Mer des Caraïbes. Leurs lits rocheux et leurs cours accidentés fournissent les meilleures conditions pour pratiquer un excellent Rafting. Le Chiriqui est la province phare pour cette discipline : des montagnes, un volcan et de nombreuses rivières comme le rio Dolega ou le rio Chiriqui Viejo. Il est cependant possible de faire du Rafting plus près de Panama City, dans les rivières Chagres ou Pequeni, par exemple.

Plongée

 

Les fonds marins du Panama sont connus pour leurs barrières de corail, les Reefs, dans la Mer des Caraïbes. Cependant les nombreux Îles et Archipels rendent les deux Océans propices à la pratique de la Plongée (Scuba). Il est facile d’y observer Poissons, Tortues Marines, Étoiles de Mer, etc…

Les trésors du Monde du Silence attendent le Visiteur aux quatre coins du pays, dans une eau limpide, dont la température oscille entre 26°c et 30°c toute l’année.

 

Pêche

 

Si une activité devait définir à la perfection l’esprit panaméen, ce serait évidemment la Pêche. D’ailleurs l’origine du nom Panama,puisé dans une des langues amérindiennes, garde une relation étroite, quant à signification, avec l’abondance en poissons.

Pour tous ceux dont les principales qualités sont la Patience et le Respect de la Tradition, il sera juste nécessaire d’acquérir du matériel de qualité, d’opter pour une embarcation convenable et de choisir un coin privilégié sur un des lacs Gatun, Madden ou Bayano. Ces 3 lacs, faisant partie du Bassin Hydrographique du Canal de Panama, ont hérité d’une faune spécifique. Leurs eaux douces sont poissonneuses et la pêche sera bonne.

Éventuellement, il est possible pour pêcher de se joindre aux Embera. Les peuples amérindiens utilisent encore un système artisanal, le harpon (chuzo) pour attraper le poisson. Ce harpon est en fait l’épine d’un arbre (Chunga).

L’embarcation la plus simple, la plus commode et la plus rapide pour la Pêche est le Pangas, fibre de verre et moteur hors-bord.

Dans le cas où le choix se porterait vers une pêche plus sportive, en haute mer par exemple, il sera préférable de passer au Yachting

 

Yachting et Pêche au Gros

 

L’Isthme du Panama est un endroit privilégié pour les amoureux de la mer. Villégiature pour les plaisanciers comme pour les marins expérimentés, son Yacht Club et ses Marinas stratégiquement situées et parfaitement équipées permettent ancrage et sûreté pour les bateaux.

Ces Marinas sont le point de départ pour les quelques 1500 îles que comptent les eaux territoriales du pays sur l’Océan Pacifique comme sur la Mer des Caraïbes.

La Pêche au Gros se pratique de manière courante. Des spécialistes proposent des séjours de luxe (3 jours ou une semaine), des options sportives, Jigging, Spinning ou Popping, des dîners préparés par un Chef qui improvise et accommode la Pêche du Jour : Thon Jaune, Marlin, Espadon Voilier. Il y aura toujours un excellent vin pour accompagner les mets.

Sports Terrestres

 

Sports Mécaniques

 

Le Circuit International de Panama célèbre de grands évènements du sport motorisé : Super Bike pour les motos et Interclubs pour les autos.

En 2018, les Pilotes motos panaméens Mark Guttman et Erasmo Pinilla se sont distingués dans les catégories 1000 Pré-Expert et Super Motard Expert.

Le Savoir Faire des Préparateurs Panaméens est reconnu et a peu d’équivalence en Amérique Latine. Les moteurs d’usine donnent le maximum de leur capacité. La rencontre Poder Fulminante (Pouvoir Fulminant) attire un public international.

Cyclisme

 

Le vélo n’a jamais fait partie de la Culture Panaméenne, mais le pays change et la Mairie de Panama City prévoit d’aménager des Pistes Cyclables en ville. Les résultats ne sont guère visibles et le

futur du Cyclisme reste encore incertain. Néanmoins, la Cinta Costera est réservée à la pratique de ce sport le Dimanche.

 

Plusieurs compétitions internationales ont vu le jour ces dernières années. Il est possible d’ailleurs de mentionner la course Gran Fondo de Oceano a Oceano qui se déroule en Mars et rassemble 5000 participants traversant l’Isthme de l’océan Pacifique à la mer des Caraïbes.

Le VTT est un autre moyen de découvrir les richesses de l’arrière-pays. Par de nombreux chemins escarpés, il est possible de pédaler au milieu d’une forêt luxuriante et d’y apprécier une flore incroyablement tropicale et si variée qu’elle demandera bien des efforts pour être interprétée. Il sera probable de croiser des animaux comme le Gatosolo (Coati), le Paresseux (2 ou 3 doigts) et les Singes Tamarins, Capucins ou Hurleurs.

Tennis

 

Plusieurs hôtels de la ville de Panama City possèdent des cours de tennis et les mettent à la disposition des clients et de leurs invités. Mais de nombreux autres cours de tennis sont également disponibles en location dans différents clubs et associations sportives.

Chaque année, le Panama organise de prestigieux tournois de tennis dont certains entrent dans le cadre du classement mondial de l’ATP.

 

Équitation

 

Les possibilités de faire de l’équitation sont très nombreuses au Panama. Il est aisé de parcourir les espaces sauvages, les forêts d’altitude, de galoper en bordure de mer ou encore de pratiquer le saut d’obstacle, dans un des nombreux clubs hippiques du pays.

Beaucoup de paysans possèdent encore des chevaux et peuvent servir de guide.

En ce qui concerne les courses de chevaux, il faut aller à l’Hippodrome Presidente Remon, situé sur la commune de Juan Diaz, entre la ville de Panama et l’aéroport de Tocumen.

Les courses de chevaux ont lieu les Jeudi, Samedi et Dimanche. Depuis le début du XXème siècle les meilleurs haras d’Amérique Centrale et des Caraïbes se trouvent à Cerro Punta (1970 m) dans le Chiriqui.

Le Pari est une activité habituelle et de nombreux Casinos à Panama City, comme en Province proposent une salle de Turff.

 

Golf

 

Le golf a bien évolué au Panama depuis que le premier terrain ait été construit en 1927, destiné aux travailleurs de la Zone du Canal.

Avec 12 terrains de golf sur l’ensemble du pays (soit environ 3 terrains/1 million d’habitants, alors que la France en a 1/11 millions d’habitants), le Panama se place en troisième position en Amérique Latine derrière la Colombie et la République Dominicaine.

Plusieurs Terrains de Golf sont en cours d’aménagement au sein de Resorts haut de gamme.

Sports Aériens

 

Aviation

 

Pourquoi ne pas profiter d’un séjour ou d’une installation définitive au Panama pour passer un Brevet de Pilote ?

Bien des Chefs d’Entreprise partent au travail aux commandes de leur avion privé, de Panama City vers Colon (côte Caraïbe) ou vers l’ouest, Howard ou Chitre.

Le centre d’apprentissage et de contact est l’Albrook Flight School.

 

Parachute

 

À Rio Hato, par exemple, il est possible d’effectuer un Saut en Tandem. Il s’agit du saut en parachute d’une personne inexpérimentée, accompagnée par un instructeur. Cette chute libre commence à une altitude de 3600 mètres (12 000 pieds) et à une vitesse de près de 200 km/h. La chute dure environ 1 minute et la descente sous voile 3 minutes.

Translate »