Météo
  • Paris
  • Panama City
 

Politique

le panama est le pays idéal pour votre ``future nouvelle vie`` pour vous et VOS PROCHES mais aussi POUR LES PROFESSIONNELS qui veulent INVESTIR EN TOUTE SECURITE…

Politique

 

La Nation Panaméenne est  organisée en État souverain et indépendant dont la dénomination officielle est République du Panama (article 1 de la Constitution).

Son Gouvernement est Unitaire, Républicain, Démocratique et Représentatif (article 1 de la Constitution).

 

La République du Panama existe depuis le 3 Novembre 1903, lors de sa séparation de la Colombie. Cette séparation s’effectua en 3 jours, sans verser une goutte de sang.

L’Ère Démocratique commence dès  l’expulsion de l’Administration Noriega en Décembre 1989, et se consolide avec la Rétrocession du Canal de Panama le 31 Décembre 1999, comme le stipulait le Traité Torrijos – Carter de 1977.

 

La Constitution Politique de la République du Panama de 1972, modifiée en 1978, 1983, 1993, 1994 et 2004 régit l’organisation du Pouvoir.

Le Pouvoir Public émane uniquement du Peuple. L’État l’exerce conformément  à ce qu’établit la Constitution, à travers les Organes Législatifs, Exécutifs et Judiciaires, lesquels agissent  de forme limitée, et séparément, mais en collaboration harmonieuse (Article 2 de la Constitution).

 

La République du Panama respecte les normes du Droit International (Article 4 de la Constitution).

Le Président

 

Les élections s’effectuent à la Proportionnelle à 1 Tour, la majorité simple étant donc suffisante. Le Président peut éventuellement être élu avec à peine 30% des voix.

Le Président ne peut se représenter, comme candidat, pour un deuxième mandat consécutif. Il devra laisser passer une période de 5 ans.

 

Il est le Chef de l’État et du Gouvernement. Il nomme les membres de son Gouvernement.
Juan Carlos Varela, actuellement Président de la République du Panama,  a pris officiellement ses fonctions le 1er Juillet 2014. Son mandat se termine en Mai 2019.

 

Les Élections se réalisent au Suffrage Universel.
Le Suffrage Universel est un droit et un devoir de tous les Citoyens. Le vote est libre, égal, universel, secret et direct (Article 135 de la Constitution).

 

Les prochaines élections auront lieu le 5 Mai 2019. Trois Grands Partis principalement se disputeront l’accès au pouvoir : le PRD (Parti Révolutionnaire Démocratique), le Partido Panameñista et Cambio Democratico (arrivé au Pouvoir pour la 1ère fois en Mai 2009 avec Ricardo Martinelli Berrocal). D’autres partis politiques plus modestes seront aussi représentés, et 3 candidats postuleront en tant qu’indépendants.

Les Vice-Présidents

 

Les Vice-Présidents peuvent être au nombre de deux, et ils sont élus au suffrage universel direct en même temps que le Président, sur le même bulletin de vote. Leur mandat est aussi de 5 ans.

 

Actuellement, il n’y a qu’une Vice-Présidente, Isabel de Saint Malo.
Comme pour l’élection du Président, la majorité simple est suffisante pour être élu Vice-Président. Il n’y a pas de second tour.

Toutes les élections, présidentielles, législatives, provinciales et municipales s’effectuent à la même date, pour une durée de 5 ans.

 

L’Assemblée Nationale

 

L’Organe Législatif est constitué par une corporation nommée  Assemblée Nationale dont les membres seront élus, en postulation partisane ou en libre postulation, par le biais d’une élection populaire directe (Article 146 de la Constitution), pour un mandat de 5 ans. L’Assemblée Nationale compte 71 membres.

Fonctionnement Effectif  de la Démocratie au Panama :

 

Le Referendum sur l’Élargissement du Canal

 

Le Referendum sur l’Élargissement du Canal de Panama a eu lieu le 22 Octobre 2006, et les électeurs  y ont répondu favorablement.

 

Texte Constitutionnel

 

Les Traités ou Conventions Internationales  que célèbrerait l’Organe Exécutif ou les travaux que se proposerait de réaliser l’ACP (Autorité du Canal de Panama) sur le Canal à écluses, ou sa zone adjacente, sa protection, la construction d’un Canal au niveau de la mer, ou la construction d’un troisième jeu d’écluses, devra être approuvé par l’Organe Législatif puis, après son approbation, soumis  à un Referendum National, dans les 3 mois suivant son approbation législative (résumé de l’Article 325 de la Constitution).

Proposition

 

La proposition d’Élargissement du Canal de Panama a été présentée le 24 Avril 2006 par le Président Martin Torrijos au peuple panaméen, après des années d’études réalisées par l’ACP. Il sera le plus vaste projet concernant le Canal depuis sa construction. De plus, l’Élargissement multipliera la capacité du Canal augmentera définitivement le trafic. Ce projet inclut :

 

  • La construction de 2 jeux d’écluses, un du côté de l’Atlantique, un du côté du Pacifique.
  • L’excavation de nouveaux canaux d’amenée pour les nouvelles écluses et l’augmentation en volume du tirant d’eau sur les voies déjà existantes (Corte Culebra, Lac Gatun).
  • L’approfondissement des canaux de navigation et l’élévation du niveau maximal d’exploitation du Lac Gatun.

 

Selon l’ACP, le projet dont le coût est estimé à 5.25 milliards de dollars, sera financé par une hausse du droit de passage.

 

Question Posée

 

Il était prévu d’utiliser un bulletin de vote unique pour le Referendum, divisé en deux partie, avec les réponses SI (oui) à gauche sur un fond vert, et NO (non) à droite sur un fond rouge. En haut de ces 2 choix possibles, le texte de la question posée était :

 

Approuvez-vous la proposition de construction d’un troisième ensemble d’écluses dans le Canal de Panama ?

Campagne

 

L’opposition au projet était vigoureuse, et questionna le Gouvernement sur l’estimation de son coût, soulignant que 40% de la population vivait dans la misère.
La campagne menée par le Gouvernement pour l’Élargissement du Canal, la modernisation la plus importante de son histoire, fut réellement intense.

 

Les partisans de la modernisation décrivirent le vote SI comme le vote de l’avenir pour les générations futures, et soulignèrent son importance. Sans l’Élargissement du Canal, le trafic de marchandises se redirigerait vers d’autres routes et l’Économie du Panama s’en ressentirait.

 

Résultat

 

Avec 78.06% de SI et 21.94% de NO, les travaux d’Élargissement du Canal de Panama purent être lancés.

Licitation des Travaux :

 

Le Consortium GUPC (Groupe Uni Pour le Canal S.A.)  fut chargé de l’élaboration des plans et de la constructiontion  du Troisième Jeu d’Écluses sur le Canal de Panama. GUPC avait gagné la licitation en Août 2009 et allait réaliser l’ouvrage pour un montant de 5,5 milliards de dollars. Ce Consortium était intégré par l’entreprise espagnol Sacyr Vallehermoso S.A. (gros œuvre), l’italienne Salini Impregilo S p A (mécanique et hydraulique), la belge Jan de Nul N.V. (dragage) et la panaméenne Constructora Urbana S.A. (CUSA).

 

Inauguration et Début des Opérations

 

L’inauguration du Troisième Ensemble d’Écluses eu lieu le 26 Juin 2016 avec le passage du cargo chinois Cosco Shipping  aux dimensions NovoPanamax (1400 pieds X 180 pieds)

Le Canal de Panama utilise ses deux voies d’origine, comprenant les écluses de Miraflores et de Pedro Miguel (côté Pacifique) et celles de Gatun (côté Atlantique) aux dimensions Panamax (1000 pieds X 110 pieds), utilisées depuis 1914. Les cargos dimensionnés Panamax transportent 5000 TEUs (ou EVP containers de 20 pieds), le cargo paie pour cette capacité un droit de passage de 350 000 US$. Le trafic est d’environ 40 cargos/jours.

La Troisième voie comprend les écluses de Cocoli (côté Pacifique) et d’Agua Clara (côté Atlantique) aux nouvelles dimensions NovoPanamax (1400 pieds X 180 pieds)  Environ 10 cargos transportant  entre 8 000 et 15 000 TEUs utilisent cette nouvelle route et paient leur droit de passage à un prix oscillant autour du million de Dollars.

 

Ce grand chantier a dynamisé le pays et engendré plusieurs autres  projets gouvernementaux d’envergure comme la réalisation de 3 lignes de Métro, d’un Troisième, puis d’un Quatrième Pont sur le Canal, d’un Train Rapide pour l’ouest du pays…. La croissance annuelle élevée du Panama s’est maintenue ces dernières années entre 6% et 11.5%.

Translate »