Météo
  • Paris
PARIS
  • Panama City
PANAMA
 

Le président chinois souhaite des efforts communs avec le Panama pour un avenir partagé

Le président chinois souhaite des efforts communs avec le Panama pour un avenir partagé

 

Une tribune du président chinois Xi Jinping titrée “Travailler ensemble pour un avenir partagé” a été publiée vendredi dans le journal panaméen La Estrella de Panama à l’occasion de sa visite d’Etat dans ce pays d’Amérique centrale.

“Comme beaucoup de mes compatriotes, je ne suis pas étranger au Panama même si je ne suis jamais allé dans ce pays : le grand canal de Panama, le très réputé café Geisha, ainsi que les bananes et d’autres fruits tropicaux sont reconnus dans le monde entier”, déclare le président chinois.

Il rappelle que les échanges amicaux entre les peuples des deux pays pourraient remonter à plus de 160 ans, lorsque le premier groupe de Chinois est arrivé au Panama pour aider à construire le canal et des voies ferrées.

Dans les années 1960, 16 millions de Chinois ont organisé un rassemblement à travers la Chine dans un geste de solidarité avec le peuple panaméen pour défendre sa souveraineté sur le canal. Tout cela témoigne des relations fraternelles entre les peuples des deux pays, ajoute M. Xi.

En juin 2017, le président chinois et son homologue panaméen Juan Carlos Varela ont décidé d’établir officiellement des relations diplomatiques entre la Chine et le Panama.

“Pour nos deux pays, cette décision historique bénéficiera non seulement à cette génération, mais à de nombreuses générations à venir. Pour la communauté internationale au sens large, cela ne pourrait pas montrer plus clairement la tendance de notre époque et la volonté du peuple. Il s’agit d’une déclaration ferme faite au monde par le Panama en faveur de la politique d’une seule Chine et d’une expression du soutien unanime de nos deux peuples aux relations sino-panaméennes”, souligne M. Xi.

Selon le président chinois, depuis un an et demi, les relations sino-panaméennes ont pris un bon départ : les programmes de coopération se sont multipliés, apportant des avantages concrets à la population des deux pays.

“Lors de sa première visite d’Etat en Chine, le président Varela et moi avons élaboré un plan pour l’avenir de nos relations bilatérales. La Chine est le deuxième partenaire commercial du Panama, le principal fournisseur de la zone de libre-échange de Colon et le deuxième utilisateur du canal de Panama. Dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), les deux parties ont signé un grand nombre d’accords dans des domaines tels que le commerce, les finances, les affaires maritimes, l’aviation civile, le tourisme, la culture et l’éducation”, indique M. Xi.

Sur proposition du Panama, la Chine est en train d’étudier le projet du centre éducatif de la “Ville de l’espoir” qui sera installé dans l’ouest du Panama. Ce projet se fixe comme objectif d’offrir des services d’éducation à plus de 2.000 élèves locaux et contribuera à améliorer grandement les conditions et la qualité de l’éducation locale. La Chine est également en train de mettre en œuvre le projet des cliniques ambulantes, qui a pour but de procurer des soins médicaux gratuits aux femmes dans les régions reculées du Panama, fait remarquer le président chinois.

Le premier institut Confucius au Panama est opérationnel; le premier vol direct reliant la Chine et l’Amérique centrale a été inauguré; le Panama est approuvé comme destination touristique pour les groupes de touristes chinois, rappelle M. Xi, qui ajoute que d’ici la fin de l’année, la Chine aura formé 6.000 fonctionnaires et professionnels panaméens dans divers domaines et que près de mille étudiants panaméens font maintenant leurs études en Chine.

Durant la visite en Chine du président Varela l’année dernière, le Panama est devenu le premier pays de l’Amérique latine et des Caraïbes à avoir signé avec la Chine un mémorandum de coopération dans le cadre de l’ICR. A l’avenir, les deux pays travailleront inlassablement pour renforcer la synergie entre leurs stratégies de développement et apporter davantage de bénéfices aux deux peuples, déclare le président Xi.

Pour ce faire, le président chinois appelle les deux pays à être des partenaires sincères suivant les principes de l’équité et du respect mutuel; des partenaires de développement malgré les hauts et les bas; des partenaires de coopération dans la poursuite des bénéfices mutuels; et des partenaires proches avec des liens étroits entre les peuples.

“Nous ne serons pas capables de développer nos relations sans l’engagement de nos peuples. Saisissons cette opportunité pour mettre en valeur les avantages de notre départ tardif, accélérer le développement de nos relations bilatérales, développer notre coopération sur un rythme stable et soutenu, et contribuer ensemble à un avenir radieux et un monde plus prospère”, conclut M. Xi.

Le président chinois Xi Jinping va effectuer une visite d’Etat en République du Panama à l’invitation de son homologue panaméen Juan Carlos Varela après le sommet du G20 de Buenos Aires.

 

Publié le 26 Novembre 2018 par http://french.china.org.cn


http://french.china.org.cn/foreign/txt/2018-11/30/content_74227909.htm



Translate »