Météo
  • Paris
PARIS
  • Panama City
PANAMA
 

[Audio]Le Panama, c’est le pays d’accueil des JMJ 2019, mais également le nom d’un canal, d’un paradis fiscal, et d’un chapeau !

Le Panama, c'est le pays d'accueil des JMJ 2019, mais également le nom d'un canal, d'un paradis fiscal, et d'un chapeau !

Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce chapeau blanc, aux larges bords, et agrémenté d’un ruban, ne vient pas du Panama. Il vient d’Equateur. Il a été connu à l’époque où on a percé le canal de Panama, et tous les ouvriers qui creusaient ce canal avaient pour obligation de porter un chapeau, le fameux Panama. Comme des personnes du monde entier venaient sur place pour travailler sur le canal, la communication autour de ce produit n’en a été que plus facile.

Et c’est le président américain Theodore Roosevelt, qui popularisera ce chapeau en en portant un lors de sa visite sur le chantier du canal, en novembre 1906. Un couvre-chef rapidement symbole d’élégance, porté par des stars comme Paul Newman ou  Brad Pitt, en passant par Kate Moss ou Cara Delevigne, sans oublier Robert Redford dans Gatsby le magnifique.

Ce chapeau de paille présente une certaine technicité. Les prix vont de 80 à 500 euros. Mais malgré sa légèreté, le Panama reste fragile, car il est sensible à l’air sec, et peut rapidement devenir cassant.

Publié le 17 Janvier 2019 par https://rcf.fr



Translate »