Météo
  • Paris
PARIS
  • Panama City
PANAMA
 

La moitié du gaz américain exporté passe par le Canal de Panama

La moitié du gaz américain exporté passe par le Canal de Panama

 

Panama – Près de la moitié des exportations américaines de gaz naturel liquéfié (GNL), en majorité à destination de l’Asie, passe par le Canal de Panama, dont la direction s’est félicitée mardi de la progression de ce trafic.

Le commerce de GNL est “hautement stratégique” pour le Canal, a souligné devant la presse son administrateur, Jorge Luis Quijano.

“47% des exportations de GNL des Etats Unis” traverse l’isthme centroaméricain chaque année, a indiqué M. Quijano, en assurant que ce trafic va continuer à progresser.

“C’est un trafic nouveau, que nous n’avions pas avant 2016 (…). Le potentiel est le triplement du trafic actuel de gaz naturel liquéfié au cours des trois prochaines années”, s’est-il félicité.

Avant son élargissement en 2016, le Canal de Panama ne pouvait pas accueillir les gigantesques navires méthaniers. Durant la première année d’exploitation au nouveau gabarit, six millions de tonnes de GNL ont franchi les 80 km du canal, et 12 millions en 2018.

Selon les projections de l’administration du Canal, celui-ci devrait voir passer 14 millions de tonnes de GNL en 2019 et 30 millions en 2020 et 2021.

Des responsables américains ont assuré en août dernier que les Etats Unis devraient tripler prochainement leurs exportations de gaz naturel.

Les Etats Unis fournissent 93% du trafic de GNL passant par Panama, le restant provenant de Trinidad et Tobago. La destination de ce gaz est principalement l’Asie, et notamment la Chine (20% du gaz transitant par le canal).

5% du commerce maritime mondial passe par le Canal de Panama. Les Etats Unis (68% du trafic) et la Chine (18%) en sont les principaux clients.

L’administration du Canal prévoit des revenus records pour cette année à 3,239 milliards de dollars, dont 1,736 milliard pour les finances publiques du pays.

Publié le 18 Septembre 2018 par romandie.com


https://www.romandie.com/news/La-moitie-du-gaz-americain-exporte-passe-par-le-Canal-de-Panama/954713.rom



WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Translate »