Météo
  • Paris
  • Panama City
 

INVESTIR au PANAMA en 2021:

INVESTIR au PANAMA en 2021

INVESTIR au PANAMA en 2021

 

 

Le Panama ne cache pas qu’attirer des investissements étrangers est un élément important de son plan global de relance de l’économie après la pandémie de COVID-19. À cette fin, le gouvernement a adopté de nouvelles initiatives, grandes et petites, pour aider à déployer le “tapis d’accueil” aux ressortissants étrangers.

Ces mesures incitatives sont attrayantes, en partie pour leur agressivité, mais aussi parce qu’elles ont été conçues pour offrir une opportunité exceptionnelle à l’investisseur ainsi qu’au pays. Il s’agit également d’une mesure quelque peu inhabituelle dans la mesure où les programmes sont variés et s’adressent à plusieurs publics. Connu depuis longtemps pour sa flexibilité et ses avantages commerciaux, le Panama est allé encore plus loin pour accueillir l’investisseur étranger.

Examinons les programmes suivants :

– Avec un objectif à plus long terme, le gouvernement panaméen a développé des initiatives visant à attirer les entreprises manufacturières qui souhaitent réaliser la fabrication et le conditionnement de produits dans tout le pays. Les gens pensent souvent à la fabrication comme à de grandes installations avec des cheminées qui fument, mais ils pensent plutôt aux instruments médicaux, aux drogues et aux produits de beauté. Cette mesure tire parti de la situation géographique exceptionnelle du Panama et de sa capacité à gérer de manière plus économique des livraisons à vocation logistique dans le monde entier. Cette mesure incitative, qui peut être flexible et adaptée à chaque entreprise, offre également des postes bien rémunérés aux Panaméens qui constituent une main-d’œuvre qualifiée et adaptable. Cela permet de stimuler le marché du logement, le commerce de détail, l’éducation et les produits de première nécessité.

– En octobre 2020, le gouvernement a élaboré un plan qui permettrait aux particuliers d’obtenir plus facilement un permis de séjour permanent grâce à des investissements. Les personnes qui dirigent des entreprises – des nomades du numérique aux PDG qui contrôlent le bureau regional Panamaméen  ne paient pas d’impôts sur l’argent gagné en dehors du Panama et peuvent désormais devenir rapidement des résidents permanents sans séjour minimum ni obligation de visa. Même si vous ne souhaitez pas faire des affaires mais simplement profiter de tout ce que le Panama a à offrir, sachez qu’avec un investissement immobilier de 300 000 dollars, la résidence peut être obtenue dans les 30 jours. La loi sur la résidence permanente pour raisons économiques prévoit également un programme accéléré avec un investissement de 500 000 dollars à la bourse du Panama ou l’ouverture d’un compte bancaire local de 750 000 dollars ou plus.

– Compte tenu de la diversité environnementale du Panama, l’industrie cinématographique a déjà beaucoup investi dans la création de lieux de tournage attrayants au Panama, ce qui est désormais plus lucratif grâce à des incitations supplémentaires. Le gouvernement panaméen a récemment adopté une liste exhaustive d’options financières, de rabais et de reports d’impôts, ce qui rend le Panama attrayant pour l’industrie cinématographique. Pendant la pandémie, les tournages ont été pratiquement interrompus et le Panama est maintenant prêt à tirer profit du besoin de films, de télé-réalités et de productions télévisuelles.

Le Panama bénéficie du taux de croissance projeté le plus élevé d’Amérique latine. Même pendant la pandémie, le Panama a augmenté ses exportations en 2020 et a continué à attirer des entreprises multinationales. On prévoit que le Panama connaîtra une croissance soutenue de 8 à 9 % en 2020 et une croissance du PIB encore plus importante en 2021.

Pour plus d’informations sur les biens immobiliers disponibles pouvant bénéficier de la procédure accélérée de résidence, les abattements fiscaux, le potentiel d’investissement dans les zones émergentes et les transactions en espèces uniquement, n’hésitez pas à nous contacter vivreaupanama.com.

 

 

Publié le 9 février 2021



Open chat
Bonjour, pouvons-nous vous aider?