Météo
  • Paris
PARIS
  • Panama City
PANAMA
 

Grandes évasions: La ville de Panama, une capitale historique dynamique au large du canal

 

La ville de Panama se trouve à l’embouchure Pacifique du canal de Panama.

 

À partir de juin 2021, les voyageurs de tous les pays pourront se rendre au Panama avec un test Covid négatif effectué au plus tard 48 heures avant l’arrivée. Un formulaire de dépistage sanitaire doit également être rempli. Les visiteurs en provenance d’Inde, d’Afrique du Sud et du Royaume-Uni, ainsi que ceux qui ont voyagé dans ces pays au cours des 15 jours précédents, devront passer un test à leur arrivée et rester en quarantaine pendant trois jours. Les masques sont obligatoires en public, et les restaurants sont ouverts avec un espacement accru et des précautions de sécurité. Les attractions touristiques sont généralement ouvertes mais peuvent fonctionner à une capacité réduite et/ou à des heures limitées. Toute nouvelle mise à jour sera disponible ici.

 

L’histoire de l’influence et des intrigues américaines au Panama remonte à plus d’un siècle. Lorsque le Panama a déclaré son indépendance en 1903, les États-Unis ont rapidement reconnu la légitimité du nouveau gouvernement et ont tout aussi rapidement commencé à exercer leur influence sur la construction du canal de Panama. Bien que les États-Unis n’aient plus la souveraineté sur la zone du canal – une bande de terre qui s’étend des deux côtés de la merveille technique – leur héritage se fait sentir dans le pays, surtout dans sa capitale, Panama City, qui se trouve à l’embouchure du canal dans le Pacifique.

 

Un autre résultat durable de l’implication américaine au Panama est devenu un point de commodité pour le voyageur moderne : Le dollar américain est la monnaie de facto du pays. Pour de nombreux visiteurs, Panama City fait penser à Miami, du moins superficiellement : une ville humide et ensoleillée au bord de la mer, avec des tours élancées s’élevant dans le ciel le long du front de mer. Toutefois, le magnifique quartier historique de la ville, Casco Viejo, ressemble davantage au vieux San Juan de Porto Rico ou à la vieille Havane de Cuba, avec son architecture et son style colonial espagnol.

 

Si vous venez pour le canal et son histoire, il y a bien d’autres choses à découvrir qui vous feront rester et peut-être revenir. Goûtez à la scène gastronomique en plein essor, profitez de l’industrie de l’écotourisme en pleine expansion et faites-vous plaisir dans des hôtels et des centres de villégiature haut de gamme, le tout à partir d’un centre latino-américain accessible qui ne doit pas être négligé.

 

SEJOUR

 

Le Westin Playa Bonita Panama.

 

La seule plage de Panama City se trouve à environ 20 minutes du centre-ville. Le Westin Playa Bonita Panama est bien placé non seulement pour vous aider à profiter du soleil, mais aussi pour vous donner un aperçu unique de la présence du canal, avec un embouteillage de bateaux visible au loin 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, alors qu’ils font la queue pour entrer.

 

Cette vaste propriété est un choix idéal pour ceux qui recherchent des équipements de villégiature à l’écart de la ville, avec plusieurs piscines, un bar de natation, des forfaits tout compris en option et une demi-douzaine de restaurants et de salons sur place. La villa de 20 000 pieds carrés du propriétaire, baptisée Casa Naga, est également disponible à la location. Cet espace luxueux de six chambres, de style balinais, est entièrement équipé, comprend l’accès au spa et au centre de remise en forme du Westin, et dispose d’une piscine à débordement de 25 mètres.

 

 

Le meilleur endroit où séjourner dans le Casco Viejo est l’American Trade Hotel, membre des Small Luxury Hotels of the World. Autrefois un immeuble de squatters décrépit, la propriété a été magnifiquement restaurée et réimaginée, et présente désormais des caractéristiques telles qu’une piscine sur le toit et le Danilo Jazz Club. Bien que Panama City ne présente pas tous les hôtels cinq étoiles que l’on trouve dans les grandes villes, les meilleurs choix du centre-ville comprennent des établissements bien aménagés tels que le Waldorf Astoria et Le Méridien, le sheraton, le Bristol, le Riu, Intercontinental, le Hilton etc….

 

MANGER ET BOIRE

 

Le magnifique quartier historique de la ville, Casco Viejo, est comparable au vieux San Juan de Porto Rico ou à la vieille Havane de Cuba, avec son architecture et son style colonial espagnol.

 

Au sommet de la scène gastronomique de la ville se trouve Maito, un restaurant du chef Mario Castrellón qui a été reconnu sur la liste des 50 meilleurs restaurants d’Amérique latine. Le restaurant Fonda Lo Que Hay, qui célèbre les racines et l’héritage de la ville, a également élevé la cuisine de la ville. Le petit espace décontracté du chef José Olmedo Carles, qui gère également le Donde José, un restaurant plus formel, présente des plats panaméens réinventés avec des influences multiculturelles audacieuses. Ailleurs, CasaCasco est un établissement de cinq étages avec plusieurs restaurants et un bar sur le toit, et Espacio Panama est un espace ouvert sur la cour avec un grill de style argentin et des pizzas au four à bois.

 

La ville de Panama abrite également une scène de cocktails émergente. Arrêtez-vous à La Bárbara, un bar clandestin branché aux murs de briques situé à l’arrière d’un salon de coiffure, qui abrite désormais le restaurant Aki Sushi.

 

EXPLOREZ

 

L’écluse Miraflores du canal de Panama se trouve à une courte distance en voiture de la ville. Le centre d’accueil des visiteurs comprend un musée, des ponts d’observation donnant directement sur les énormes navires qui se pressent lentement dans le canal, et un cinéma IMAX qui projette un documentaire de 45 minutes narré par Morgan Freeman. 

 

Les excursions qui vous amènent sur l’eau pour naviguer sur une partie du canal partent généralement d’une marina située dans la ville. Toutes ces options peuvent être facilement réservées auprès de services tels que Viator, Panamazing, ou d’agents locaux recommandés, tels que Miryam Barría McGorman de Miryam’s Panama, qui offrent plus de flexibilité avec des visites privées personnalisées, et des avantages potentiels tels que l’accès VIP aux parties restreintes des écluses.

 

Au départ de Panama City, vous pouvez faire un grand nombre d’excursions d’une journée pour explorer la biodiversité et la vie sauvage du pays, comme la visite de la forêt tropicale de Gamboa, des excursions en bateau vers l’île des singes ou le lac Gatun, la pêche, l’observation des oiseaux, etc. Pensez à vous arrêter au BioMuseo, un musée d’histoire naturelle installé dans un bâtiment conçu par Frank Gehry, qui ressemble à ce que vous obtiendriez si vous réduisiez l’opéra de Sydney et le transformiez en un projet de peinture par numéros pour enfants.

 

Le musée est situé sur le Causeway Amador, une bande de plusieurs petites îles reliées par des routes construites avec des roches excavées lors de la construction du canal et qui abritent aujourd’hui de nombreuses attractions. Prévoyez de passer une journée tranquille à flâner dans les rues pavées du Casco Viejo, le vieux quartier espagnol, et à admirer ses nombreuses églises, ses places et ses vieux bâtiments coloniaux. Ne confondez pas le quartier du Casco Viejo avec celui de Panama Viejo ; ce dernier abrite les ruines du site original de la ville et mérite également une visite si vous avez le temps.

Publié le 19 mai 2021 laestrella.com.pa



Open chat
Bonjour, pouvons-nous vous aider?