Météo
  • Paris
  • Panama City
 

Connaissez-vous la tribu Ngäbe-Buglé? Israël fait un geste inoubliable.

Connaissez-vous la tribu Ngäbe-Buglé? Israël fait un geste inoubliable.

 

 

L’ambassade d’Israël au Panama a fourni hier plusieurs centaines de colis de denrées alimentaires à la tribu Ngäbe-Buglé qui vit dans une région très montagneuse, et reculée, à la frontière avec le Costa Rica… «Par cette opération unique, l’État d’Israël a remboursé au peuple panaméen une partie d’une dette historique » s’est félicité Reda Mansour l’Ambassadeur israélien. Référence aux avions d’Air Panama qui pendant la guerre de l’Indépendance ont apporté armes et munitions à Tsahal… (N. Sosna Ophir)

Les Guaymí ou Ngäbe sont un peuple autochtone, qui vit dans l’ouest du Panama, principalement dans le Ngäbe-Buglé et dans les provinces de Veraguas, Chiriqui et Bocas. Au Costa Rica, il vit dans quatre réserves indiennes: Altos de San Antonio (Coto Brus), dans les villes de Villa Palacios, Cano Bravo et Limoncito; Abrojos-Montezuma (canton de Corredores), villages de Bajo Los Indios, San Rafael de Abrojos, Montezuma et de Bellavista; Conteburica, entre les cantons de Corredores et Coto Brus, dans les villages de La Vaca, El Progreso, Santa Rosa, Rio Claro, Las Gemelas et Los Plancitos; et Guaymi de Osa, entre Pavón et Rio Quebrada Riyito à Dos Brazos de Osa, en bordure du parc national de Corcovado; beaucoup vivent aussi dans Sixaola, dans la province de Limon.

Plus de 200 000 personnes parlent Ngäbere, une famille de langue Chibcha. La frontière entre le Panama et le Costa Rica a été définie sans consulter les gens, si bien que les locuteurs ont été scindés en deux.

Ces Indiens sont connus comme Ngäbe Bugle. Mais Buglere et Ngäbere ne parlent pas la même langue et ont des coutumes différentes. Ils se nomment eux-mêmes Ngäbe.

Publié le 26 octobre 2020 israelvalley.com



Translate »
Open chat
Bonjour, pouvons-nous vous aider?