Météo
  • Paris
PARIS
  • Panama City
PANAMA
 

BTP : le géant chinois CCCC décroche la construction d’un pont sur le canal de Panama

BTP : le géant chinois CCCC décroche la construction d'un pont sur le canal de Panama

 

Le gouvernement panaméen attribue ce contrat de conception-construction d’un montant de 1,2 milliard d’euros à un consortium chinois, après la visite officielle du président Xi Jinping. Aucun groupe français n’était en lice pour ce qui est l’un des plus grand projets d’infrastructure de l’histoire du pays.

La Chine pousse ses pions en Amérique du sud et ses groupes de BTP en profitent. Le gouvernement panaméen a attribué, ce mardi 5 décembre 2018, à un consortium chinois un contrat de 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) pour la construction d’un pont sur le canal du Panama, après la visite officielle dans le pays du président chinois Xi Jinping.

“Le Panama avance dans ses relations avec la Chine et sans aucun doute ce projet qui démarre aujourd’hui fait partie du rapprochement et de la confiance mutuelle entre les deux pays”, a déclaré le président panaméen, Juan Carlos Varela.

Influence

Il s’agit de l’un des plus grands projets de construction dans l’histoire du Panama, autrefois chasse gardée des États-Unis, qui est aujourd’hui une pièce essentielle dans la stratégie de Pékin pour étendre son influence en Amérique Latine.

Le consortium Panama Cuarto Puente, composé de la China Communications Construction Company (CCCC) et de sa filiale China Harbour Engineering Company (CHEC), a été chargé de concevoir et construire un pont au-dessus du canal du Panama.

Le groupe chinois était en concurrence avec des entreprises d’Espagne, d’Italie, de Corée du Sud, mais aussi de Chine. Aucun groupe français n’était en lice.

“Nouvelle route de la soie”

Au cours de la visite officielle chinoise dimanche soir et lundi ont été signés une vingtaine d’accords bilatéraux en matière diplomatique, commerciale, d’infrastructures, de tourisme, de coopération pour le développement, et de commerce maritime.

Le président Xi a estimé que le Panama et la Chine ont engagé une “coopération pour construire en commun la Nouvelle route de la soie”. L’initiative de la “Nouvelle route de la soie”, une stratégie d’investissements chinois à l’étranger, étendue cette année à l’Amérique latine, est considérée par beaucoup d’analystes comme visant à l’expansion de l’influence de Pékin au niveau mondial.

Publié le 5 Décembre 2018 par lemoniteur.fr



Translate »