Météo
  • Paris
  • Panama City
 

Banques et commerces

le panama est le pays idéal pour votre ``future nouvelle vie`` pour vous et vos proches mais aussi pour les professionnels qui veulent investir en toute sécurité ...

Les Banques :

 

Plus de 103 banques sont présentes au Panama, mais seulement une quarantaine est susceptible d’accueillir les clients particuliers. Les autres sont des banques d’affaire plus orientées vers le commerce et les échanges internationaux.

Les deux banques nationales sont la BNP (Banco Nacional de Panamá) et la Caja de Ahorro (Caisse d’Épargne).

Au Panama, il n’existe pas de Banque Centrale, et chaque entité financière se retrouve donc autonome. Néanmoins sa solvabilité est constamment vérifiée par la  Superintendencia de Bancos (Superintendance Bancaire) qui établit les règles, et veille à ce que les lois soient respectées. L’APC (Autorité Panaméenne de Crédit), quant à elle, tient à jour les références de la clientèle, mais ne peut les communiquer qu’avec l’autorisation de l’intéressé. Ces informations sont nécessaires lors de l’ouverture d’un compte ou l’approbation d’un crédit.

Les Principales Banques Privées Panaméennes sont: Banco General, Canal Bank, Multibank, Capital Bank,  Banco Aliado, Banco Delta, Credicorp Bank ou Metrobank.

Les banques étrangères sont également bien représentées  avec Banistmo (Colombie), BAC (Nicaragua), Scotiabank (Canada), Bank Leumi (Israël), Bank of China (République Populaire de Chine), Mega Bank (République de Chine/Taiwan), et bien d’autres Banques originaires aussi bien des Amériques que d’autres régions du Globe.

Ouvrir un Compte Bancaire :

 

Voici la liste des documents que vous demandera votre Conseiller Bancaire pour l’ouverture d’un compte bancaire dans un pays où vous n’êtes pas encore connu, et où vous ne possédez encore rien.

VAP peut (pour ses clients) vous aider à ouvrir un compte bancaire facilement. Un avocat peut aussi vous assister dans cette démarche, moyennant honoraires, bien entendu.

  • 1 lettre de référence émanant de votre banque.
  • 1 témoignage écrit vantant votre honnêteté, les lettres de personnes déjà résidentes au Panama sont acceptées.

– Pas de dépôt précis lors de l’ouverture de votre compte, cela dépend de la banque, généralement US$ 1000 suffisent (850 Euros)

Les Commerces :

 

Panama City est une ville très étendue et les commerces se retrouvent répartis de manière homogène sur la totalité de sa superficie, que ce soit dans la Zone Bancaire, sur les grands axes, ou dans les secteurs résidentiels périphériques.

Beaucoup de commerces sont ouverts 7jours/7, comme les réseaux de supermarchés Riba Smith, Super 99, Rey, Machetazo, Xtra, Pricesmart, certaines enseignes fonctionnent même 24heures/24, 365 jours/an (erreur…364 jours, en tenant compte de la journée annuelle d’inventaire). Un de ces supermarchés Rey se situe en pleine zone bancaire, à deux pas de la station Iglesia del Carmen de la Ligne 1 du Métro.

Il est utile de mentionner aussi les Pharmacies, telles Arrocha, Farmaplus, Metroplus, El Javalillo, Farmavalue et Sanborns (Multiplaza Mall) qui, sur le modèle des drugstores, outre les médicaments et les produits paramédicaux, proposent tout un choix d’articles pouvant aller du petit électroménager aux jouets, en passant par la parfumerie, le matériel de cuisine et les objets de luxe. Il est à savoir aussi que ces Pharmacies font aussi office de Papeterie et que leurs rayons Librairie (Espagnol, Anglais) sont à juste titre considérés comme les meilleurs du pays, en qualité et choix de livres.

La Capitale possède de nombreux quartiers où, autour d’un supermarché se répartissent d’autres grandes surfaces spécialisées (HiFi, Électronique, Électroménager, Mobilier, Informatique) et des boutiques (Boulangerie, Boucherie, Épicerie fine, Primeurs, Librairies, Prêt à Porter, Chausseur, etc…)

Cette disposition commerciale est maintenant progressivement remplacée par des structures plus modernes, plus agréables et mieux adaptées à la mobilisation urbaine : les Malls.

 

Les Malls sont des centres commerciaux homogènes, entièrement climatisés, regroupant sur plusieurs niveaux en mezzanine, des boutiques spécialisées, des restaurants, les cinémas avec leur Food Court (restauration rapide et diverse), des salles de jeux, un casino, un secteur bancaire et bien sûr un parking et un hôtel.

Soho Mall, par exemple, est en pleine Zone Bancaire, Multicentro communique par un couloir aérien avec le Hard Rock Hotel, Multiplaza se situe dans le luxueux quartier de Punta Pacifica, sur la baie de Panama. Ces 3 Malls accueillent les marques de prestige comme Cartier, Louis Vuitton, Mont Blanc, Hugo Boss, Emporio Armani, Swarovski, Façonnable, Givenchy, Hermes, Lacoste, etc…Mais l’on y trouve aussi des magasins comme Adidas, Nike, Puma, Reebook, Zara, L’Occitane en Provence, Swatch, Colombia, Diesel ainsi que des chocolatiers, pâtissiers et traiteurs et autres Ladurée ou Paul.

Le Mall le plus impressionnant, est évidemment Albrook Mall, le plus grand du continent américain, le plus complet, le plus moderne, situé en face de l’aéroport national Marcos A. Gelabert, jumelé à l’immense gare routière (Terminal de Transporte), à la Ligne 1 du Métro et bientôt aussi à la Ligne 3. Ces trois infrastructures (Mall, Terminal et Aéroport) occupent des terrains libres ayant fait partie de l’ancienne Zone du Canal et rendues à l’État Panaméen en 1999.

Albrook Mall, ce sont 300 830m² de surface climatisée (équivalent à 43 terrains de foot FIFA) que se répartissent ses 700 boutiques spécialisées, ses 100 restaurants sur 3 Food Courts, sa Zone Bancaire, ses salles de cinéma Cinemark, son Bowling et les 331 chambres de l’hôtel Wyndham (accès direct au mall). La diversité de son offre, l’ambiance et l’accessibilité, complétée par 5000 places de parking gratuit, et des horaires 7/7 de 10h à 21h convertissent Albrook Mall en une destination touristique très prisée par la clientèle latino-américaine, et en réelle concurrence avec la Zone Libre de Colon.

Le Black Friday

 

En 2018, le Black Friday aura lieu du 14 au 16 Septembre. Comme tous les ans, l’ensemble des Malls du Panama et la grande majorité des commerces se prépareront pour 3 jours de prix Discount. La logistique de l’Autorité de Tourisme, de la compagnie aérienne Copa Airlines et du secteur hôtelier sera nécessaire pour accueillir des dizaines de milliers de visiteurs  qui apporteront  un gain net de plus de 100 Millions de Dollars.

Translate »